visuel-mission1Nous avons accompagné une entreprise, dans une démarche d’obtention du label égalité délivré par l’AFNOR.

Cette entreprise, fabricant de meubles de bureau,  s’était engagée dans une démarche « développement durable »   à travers des actions touchant à l’écologie (« éco-conception » notamment) et à l’environnement. Outre les valeurs du DD dans lesquelles elle se reconnaissait, cette entreprise souhaitait :

  • développer son chiffre d’affaires auprès de grandes entreprises et des marchés publics,
  • se différencier de ses concurrents.

Nous lui avons alors conseillé d’intégrer le volet social dans sa démarche et nous lui avons proposé d’agir sur le plan de l’égalité professionnelle. Pour répondre à son objectif de différenciation, nous lui avons suggéré de solliciter le label égalité. A peine 50 entreprises en France possèdent ce label (dont aucune dans la région et dans son domaine  d’activité, en novembre 2010 lorsque la société a obtenu le label).

Nous avons, au côté de la direction, négocié avec les partenaires sociaux un accord sur l’égalité professionnelle femmes/hommes qui a été signé par l’ensemble des syndicats puis mis en place et piloté les actions suggérées ; nous avons rédigé le rapport à soumettre à l’AFNOR et avons géré la relation avec cet organisme ; nous avons également mis en œuvre un plan de communication tant interne qu’externe.

Ce projet a eu un retentissement particulièrement favorable auprès des salariés et  auprès des partenaires extérieurs à l’entreprise (collectivités territoriales, écoles, clients qui ont retenu le label comme un point très positif dans les appels d’offres)…

Notre réussite est d’avoir convaincu cette entreprise de s’engager dans une telle démarche, d’avoir mis en œuvre les actions appropriées et bien sur d’avoir obtenu ce label !

Notre résultat ? Avoir installé une dynamique auprès des salariés que l’entreprise n’avait pas connu depuis longtemps  et lui avoir permis de remporter des appels d’offre !

visuel-mission4Nous avons accompagné une entreprise dans la valorisation de sa démarche RSE en réalisant une plaquette de communication.

Une entreprise dans le négoce d’endoscopie médicale était très engagée dans une démarche de RSE depuis des années : mais faute de temps et de moyens, elle n’avait pas pris le temps de faire savoir toutes les actions qu’elle menait auprès de ses parties prenantes, et en tout premier lieu auprès de ses clients, les hôpitaux, pourtant très attachés aux critères RSE.

Nous avons dans un premier temps réalisé un état des lieux approfondi de la démarche RSE menée dans l’entreprise : puis, nous avons réalisé une plaquette de communication synthétique des actions menées en structurant les données selon la norme Iso 26000.

Résultats ?

→ Des commerciaux qui s’en servent aujourd’hui dans leurs entretiens avec leurs clients et qui donnent une valeur ajoutée à leurs relations commerciales.

→ Et une plaquette utilisée en interne pour sensibiliser le personnel sur l’ensemble des actions menées dans l’entreprise et dont ils n’avaient pas forcément conscience.

Conclusion : une démarche de valorisation qui porte déjà ses fruits en capitalisant sur les résultats !

oiseauimageNous avons accompagné une entreprise dans sa démarche globale de RSE, depuis le diagnostic jusqu’au déploiement des actions identifiées comme majeures.

Une entreprise dans le secteur du BTP était confrontée à deux difficultés majeures : elle avait du mal à fidéliser ses clients et devait faire face régulièrement à de nombreux accidents du travail.

Nous avons été à ses côtés pour l’engager pas à pas dans une démarche de développement durable en commençant par des actions progressives sur la sécurité et les risques professionnels.

La démarche a porté ses fruits puisque l’entreprise a diminué radicalement ses accidents du travail depuis cette action de prévention.

Convaincue par la démarche, l’entreprise a décidé ensuite d’aller plus loin et s’est engagée dans une démarche globale de développement durable.

Nous l’avons accompagné pas à pas en réalisant un diagnostic et en appuyant le déploiement des actions identifiées comme majeures.

Avec un beau résultat à la clef : cette entreprise est aujourd’hui à la pointe des innovations sur les matériaux et les procédés, notamment dans le domaine de la performance énergétique.

Et d’après les dires de l’entreprise, c’est bien la démarche globale de la RSE qui lui a permis d’avoir une approche commerciale différente lui permettant ainsi de gagner des marchés et de retrouver d’anciens clients.  Et cerise sur le gâteau, la démarche n’a pas entraîné de réel surcoût et l’entreprise est plus productive, plus rentable, plus créative, et plus efficace…

PartenairesFormation des RH à la QVT

Un organisme public a fait de la Qualité de Vie au Travail (QVT) un des thèmes phares de son projet social à 5 ans. Il a engagé un plan d’accompagnement pour les équipes RH et le management afin de s’approprier des éléments essentiels de cette notion et de cette démarche. Une formation a été réalisée pour les aider à comprendre les principaux enjeux et les concepts clés de la QVT et présenter les impacts sur la gestion RH. L’équipe RH a abordé ces enjeux sous l’angle de leur rôle auprès des managers pour les aider à intégrer la QVT dans leur mode de management. La méthode pédagogique très interactive, sous forme d’ateliers de réflexion et d’échanges a permis une réelle dynamique et une vraie appropriation de la notion de QVT.